Quelles matières utiliser pour faire soi-même ses bijoux ?

Quelles matières utiliser pour faire soi-même ses bijoux ? post thumbnail image

Vous souhaitez fabriquer vos bijoux vous-même ? Pensez d’abord à prendre en considération la matière de vos futures joailleries. Découvrez quelques conseils utiles pour bien choisir le métal ou autre matière pour créer votre collection de bijoux faits par vous-même.

Quel métal choisir pour votre futur bijou ?

L’or est la première matière à laquelle on pense lorsqu’on parle de bijoux. Ce métal noble est très coûteux. Grâce à sa longévité, il est généralement utilisé pour créer des bijoux, notamment pour les fiançailles, les alliances et les grandes occasions. Il est particulièrement résistant avec une durée de vie très élevée. Il peut conserver sa couleur durant plusieurs années et n’est pas rayé facilement.

L’argent est aussi très répandu en joaillerie. Des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets et des colliers sont fabriqués en argent 925. Ce dernier est constitué de 92,5 % d’argent pur. Moins coûteux, ces bijoux ne sont pas faits pour ceux qui ont une peau acide. En effet, ce matériau a tendance à se ternir. Toutefois, vous pouvez le sécher régulièrement avec une serviette pour lunettes ou microfibre pour conserver son éclat longtemps.

Il existe aussi de nombreux bijoux en plaqué or. Élégants et brillants, ils sont très semblables à ceux conçus en or, mais moins chers. Ces bijoux se déclinent en plusieurs variétés, comme les bagues serties de pierres communes ou semi-précieuses, les boucles d’oreilles, les colliers ou sautoirs, les bracelets et les gourmettes. Il est recommandé de les porter uniquement pour sortir, car ils ont tendance à verdir lorsqu’ils sont au contact avec la peau.

En plus d’être esthétiques, les bijoux en cuivre sont réputés pour atténuer la douleur. Le cuivre est très résistant, ne se raye pas ou ne se brise pas facilement. Néanmoins, il verdit ou noircit si vous le portez trop souvent. Du coup, le prix de ce métal est très abordable et il ne s’utilise pas dans la fabrication des bijoux de grande valeur.

L’acier inoxydable résiste à la transpiration et à l’eau. C’est un alliage inaltérable et inusable. Il est parfait pour concevoir de jolis piercings. Enfin, le laiton a une forte résistance à la corrosion et à l’eau salée. Il ne bougera pas avec le temps. Cependant, il n’est pas brillant et lumineux, mais discret.

Attention, pour faire des bijoux avec ces métaux, vous devez avoir un peu d’expérience dans le travail de ces métaux. Dans le cas contraire, choisissez de faire des bijoux avec d’autres matières.

Quelle matière pour fabriquer vos propres bijoux ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création de vos bijoux, il est conseillé de commencer par des méthodes simples. Il faut juste quelques accessoires, de bons outils et un temps de réalisation restreint. Si vous débutez par des techniques complexes, vous risquerez de vous décourager. Il vaut mieux évoluer progressivement et suivant votre rythme. Vous pouvez par exemple fabriquer des bijoux en perles. Cela peut paraître complexe. Néanmoins, l’enfilage de perles est très simple. La difficulté réside notamment dans le montage des extrémités et du fermoir. Heureusement, ces bijoux sont charmants et intemporels.

Songez également à faire des bijoux noués ou tressés, tels que les bracelets brésiliens. Indémodables, ils nécessitent simplement des fils de coton multicouleurs et s’achèvent sur un nœud. La technique de fabrication comporte des nœuds envers et des nœuds endroits. Notez que certains bijoux ont repris ce motif tressé, mais avec d’autres matières. De cette façon, ils ont remplacé le fil par des cordons épais afin de pouvoir travailler facilement.

Une autre méthode pour fabriquer ses propres bijoux est de mixer les matières. D’ailleurs, ce principe est très tendance. Vous pourrez ainsi affirmer votre style. Vous pouvez par exemple associer des fils colorés à une chaîne. Parallèlement, le raphia peut être utilisé pour offrir une touche de contraste à votre bracelet en cuir.

Il y a de quoi fabriquer des bijoux originaux et insolites. Ceci étant, les bijoux fantaisie classiques en perles sont les plus faciles à réaliser. D’autant plus que si les perles vous échappent, vous pourrez facilement les récupérer. Vous pourrez en effet créer de beaux colliers en perles. Très élégants et très intemporels, ils fonctionnent à tous les coups. Si vous voulez un total look, associez-les à un bracelet avec une teinte des perles. Cela va faire subtilement écho à votre tour de cou.

Par ailleurs, vous pouvez aussi fabriquer des boucles d’oreilles à breloques. Optez pour des pendentifs en étoile pour sublimer votre visage.

Laisser une réponse