Profession joaillier

Profession joaillier post thumbnail image

Un expert joaillier conçoit un bijou en se basant sur les commandes de son client. Et ce, notamment grâce à une idée, une pierre, ou encore un croquis. Les deux parties vont alors déterminer ensemble tous les éléments nécessaires à la fabrication du bijou, autrement dit les dimensions, le style, la forme et le budget.

Le travail d’un joaillier

La première tâche d’un joaillier consiste à dessiner le bijou souhaité sur un papier (perles, boucles d’oreilles, bracelets, etc.). Ensuite, il fabriquera une maquette qui va servir de base pour les différentes étapes de la conception du bijou. Concernant les étapes de fabrication, le joaillier peut soit s’en occuper lui-même, soit confier certaines tâches à d’autres experts comme le sertisseur ou le lapidaire. Cela dépendra du type de formation qu’il a suivi. Après que le bijou ait été fondu, serti et empierré, le professionnel s’occupera de la finition en polissant la pièce. Par ailleurs, un joaillier peut également mettre en œuvre ses propres collections, ou transformer des modèles déjà existants, ou encore réparer des bijoux.

Le profil d’un expert joaillier

Un joaillier est doté d’un grand sens de l’imagination, ainsi que de créativité. Grâce à son habileté manuelle et ses expériences, il peut procéder minutieusement à la pratique de son art avec précision et patience. D’autre part, en tant que joaillier, il est aussi essentiel de posséder une sensibilité artistique aiguisée, que ce soit au niveau des couleurs, des matières, ou encore des formes. Par ailleurs, la capacité d’écoute est aussi un élément à ne pas négliger. Cela permet de bien satisfaire les exigences des clients. Un expert joaillier doit avoir des connaissances en gemmologie, ainsi qu’en physique-chimie pour pouvoir travailler les pierres et les métaux (or, argent, etc.). Enfin, un joaillier peut travailler à son propre compte et gérer son propre atelier, comme il peut également travailler dans une entreprise où il pourra éventuellement être le chef d’atelier.

Laisser une réponse