Comment se lancer dans la fabrication de bijoux ?

Comment se lancer dans la fabrication de bijoux ? post thumbnail image

Si vous aimez les bijoux et que vous avez du talent, vous pouvez vous lancer dans la création de ceux-ci. Vous pouvez faire cela pour votre propre plaisir ou pour rentabiliser votre projet en vendant vos créations. Mais pour vous lancer la fabrication de bijoux, vous devez d’abord suivre une formation, puis connaître les techniques, les finitions, les matières et les supports.

Connaître les techniques utilisées dans le cadre de la fabrication de bijoux

Avant de vous lancer dans la fabrication de bijoux, prenez tout d’abord connaissance des différentes techniques possibles. Il y a l’enfilage des billes et la réalisation de nœuds solides. Il y a aussi les maillons et breloques à monter sur une tige de métal en général. D’autres techniques sont également à découvrir comme l’enrobage, le martelage ou encore les mailles artisanales. Ces dernières sont pratiques si vous souhaitez créer des bijoux avec un fil en cuivre.
Sinon, il y a aussi le tigertail. Celui-ci consiste à suspendre des billes sur un fil en nylon. Le tissage, la suspension de billes sur un ruban, l’enfilage des perles de façon traditionnelle sont également des techniques à connaître.

S’informer sur les différentes finitions, les matières et les supports

Concernant la matière, sachez que vous pouvez travailler le verre, les coquillages, les perles, les pierres, le bois, le cuir, le cristal, le métal, les os, le plastique, la céramique, le corail, la résine ou encore les plumes. Le choix dépendra de vous, de vos goûts et de votre budget.
Quant aux supports, il en existe plusieurs comprenant la chaîne (or, argent, platine, etc.), le fil mémoire, le fil de soie, de nylon, d’acier, de cuivre ou encore d’aluminium. Il y a aussi le cordon de cuir ou encore la suédine.
Quant aux finitions, vous pourrez choisir divers accessoires comme des anneaux, des fermoirs, des crochets, des connecteurs, des tiges à œillets ou encore des perles à écraser. Le choix dépendra toujours du type de bijoux que vous souhaitez fabriquer.
Varier vos œuvres est aussi une bonne idée surtout si vous pensez les revendre. Vous allez ainsi toucher différentes cibles.

Savoir choisir les bons outils

Quels sont les outils utiles pour fabriquer des bijoux ? En fait, il y en a plusieurs. La pince plate vous permet par exemple de fermer un anneau surtout si le métal est robuste. La pince coupante est un indispensable si vous avez choisi d’utiliser des fils en cuivre, en aluminium, en acier, etc. Quant à la pince ronde, elle est parfaite pour former des œillets. C’est aussi l’outil idéal pour créer des breloques ou encore des maillons.
Vous devez également vous équiper d’aiguilles de différentes tailles et de 2 sortes de colles. La première est une colle qui permet de solidifier les nœuds. La seconde est une colle destinée aux finitions. Si vos bijoux contiennent des perles écrasées, vous avez besoin d’une pince conçue spécialement pour cette tâche. Enfin, il faut bien sûr un plan de travail gradué. Si vous n’avez pas les moyens pour ce dernier outil, utilisez un mètre ruban par exemple.

Suivre une formation en fabrication de bijoux

Certes, vous avez peut-être du talent, avec les conseils ci-dessus, vous savez comment démarrer votre projet, et peut-être même qu’il y a des DIY sur le Net, mais rien ne vaut une bonne formation. Il existe plusieurs formations proposées qui vous permettent de vous lancer dans la fabrication de bijoux. Il y a par exemple le CAP Bijoutier option polissage. Il y a aussi le CAP Art du bijou et du joyau. À cela s’ajoutent le CAP Métaux précieux option joaillerie, le CAP Lapidaire option pierres de couleur, le CAP Sertissage en haute joaillerie, le CAP Lapidaire option diamant.
Il y a également les formations qui donnent accès à un DMA bijoutier-joaillier. Vous pouvez aussi obtenir des brevets comme le BMA bijou option bijouterie joaillerie, le BMA bijou option bijouterie sertissage ou encore le BMA bijou option polissage et finition.

Laisser une réponse